Le groupe Galenica est la maison-mère de trois formats de pharmacies : Sun Store, Amavita et Coop Vitality. Au début des années 2010, le responsive design en était encore à ses balbutiements. Ma mission, d’abord en tant qu’UX designer, a été de concevoir un site web et un e-commerce multiplateforme et multimarques adapté aux trois formats, dans une version web et mobile responsive.
Stratégie
L’objectif était de créer une plateforme e-commerce unique pour 3 pharmacies, ayant pour objectif :
- L’optimisation des coûts de développements et outils
- L’optimisation des coûts de campagne
- Faciliter la gestion des trois marques
- Unifier les données produits et faciliter leur utilisation (synchronisation des modifications produits)
La complexité du projet résidait dans l’hébergement d’un catalogue produit gigantesque et varié, incluant des produits avec de multiples variables. Techniquement, le système était synchronisé avec plus de 300 points de vente physiques, l’ERP pour la gestion des références produits, et la plateforme logistique pour l’envoi des paquets.
Une stratégie marketing globale a été pensée afin d’optimiser les coûts relatifs à la gestion et au marketing (mailing, e-mailing, print…).
Les données produits ont été réunies dans une seule base de données, avec une gestion des modification synchronisées quotidiennement, permettant une gestion unique pour les trois marques.
Campagnes marketing
Une fois le site e-commerce en place, plusieurs activités et campagnes marketing ont été mises en place.
Parmi elles, il y avait la mise en place des « Flash Sales« . En tant que responsable e-commerce, j’étais en charge également de la partie logistique et d’un Outlet dont les produits étaient réservés au webshop. Les Flash Sales ont permis de valoriser des fin de stock et d’augmenter significativement le chiffre d’affaire de la partie digitale, sans « cannibaliser » les ventes en pharmacie.
Un autre développement a été la mise en place d’un « click and collect« , qui permet un retrait rapide des commandes et préparation des ordonnances en pharmacie. Un travail de fond a été mené avec le personnel en pharmacie, afin de sensibiliser les collaborateurs au gain de temps généré par cette nouvelles stratégie digitale.
Image de marque
Parallèlement, nous avons mené une campagne d’image et un rafraîchissement du branding. Le logo « Sun Store » a été rafraîchi dans tous les points de vente. J’ai également mené la campagne « bien plus qu’une pharmacie », qui visait à renforcer l’attachement des clients à la marque.


Côté réseaux sociaux, l’objectif était de valoriser au maximum les collaborateurs en pharmacie et d’en créer des vrais ambassadeurs. Nous avons interviewé le personnel en pharmacie pour renforcer l’aspect de proximité avec les clients.
Monétisation des espaces
En termes de marketing, le système de monétisation forfaitaire a été mis en place pour valoriser les espaces digitaux dans les newsletter, site web et réseaux sociaux, destinés à nos fournisseurs (Vifor, Neocitran, Bayer, Thierry Mugler, Clarins etc.).
Un véritable shop-in-shop a été mis en place pour les marques de parfumerie.




